Formation : Management et cohésion d'équipe

Construire un modèle de cohésion – Mesurer l’importance d’une communication bienveillante et positive – Générer la motivation – Fédérer et impliquer – Adopter la posture du manager

2 jours – 8 personnes

JOUR 1

I. Les définitions du management

  1. Bâtir une définition en groupe
  2. Evolution de la perception du manager
  3. Nouveaux regards sur le manager par lui-même

II. Appréhension de l’environnement managérial

  1. Comprendre l’état de l’activité de l’entreprise et des marchés
  2. Leurs impacts sur les équipiers
  3. Connaître ses équipiers : personnalités, styles de communication, réactions, émotions, motivation, confiance, rythme, etc.
  4. La cohésion : définition en groupe
  5. la communication au service de l’équipe : les différents modes

III. La posture du manager

  1. Définition des missions, des tâches, des rôles
  2. L’observation et l’écoute active de son groupe et des individualités
  3. Détecter les oscillations de la motivation
  4. Quels leviers pour maintenir la motivation?
  5. Animer, réunir, former, fédérer, souder, guider, emmener, etc.

JOUR 2

Retour sur la journée 1 – questions – résumé

III. La posture du manager – suite

6. Les bonnes pratiques

7. La délégation : quels a priori? Comment les combattre? Apprendre à déléguer.

8. Les échanges avec ses équipiers : fréquence, volume, attentes, plannings, respect des échéances, etc.

9. Intégrer un nouvel équipier

IV. Transformer les situations difficiles en succès d’équipe

  1. Gérer la proximité avec certains équipiers
  2. S’assumer et assumer ses décisions
  3. Recadrer un équipier, c’est l’accompagner : les étapes
  4. Le « manager familias » : comment gérer les situations extraordinaires?
  5. Gérer ses propres émotions par le recul et la prise de hauteur
  6. Adapter sa communication (personnalité, situation, moment, etc.)

Plan d’action par participant avec le formateur

Synthèse des deux journées

Conclusion

Méthodes de travail

Formation pratique, ludique et interactive.

Techniques pédagogiques variées.

La parole et l’écoute à la base des deux journées.

Méthodes actives.

  • Tour de table et partages d’expériences pour le choix des outils des deux journées
  • La vision du management bienveillant : en individuel, puis présentation au groupe en deux minutes pour lancer le débat
  • La cohésion d’équipe : les groupes ont 5 minutes pour présenter leur travail, sous la forme qu’ils choisissent.
  • Les leviers de la motivation : travail de groupe puis présentation par un capitaine désigné au tirage au sort. Débats à la fin des présentations.
  • Adapter sa communication : en individuel face au formateur (jeu de rôle). Séquences audiovisuelles en option pour auto analyse des participants.
  • Les sens au service du management : écoute active, regard (test Baron-Cohen), posture, projection. Sous forme de quizz puis de débat.

Plan d’action par participant à faire évoluer sur les deux jours

Suivi personnalisé