Formation : Dynamiser la communication interpersonnelle

Connaître les fondamentaux de la communication – Contourner les écueils – Adopter les bonnes postures dans les échanges – Se sentir à l’aise dans sa communication

2 jours – 10 personnes

JOUR 1

I. Le cadre et les fondamentaux de la communication

1. Une introduction à la communication

2. Les différents types de communication

3. Ses composantes

4. Ses enjeux

5. Les perceptions : moi et les autres

6. Repérer les différents modes de communication

7. La métacommunication

8. Mieux communiquer au travail : introduction au Jour 2

JOUR 2

II.   Dynamiser la communication bienveillante pour libérer les salariés

1. Les 5 piliers de la communication

A. On ne peut pas ne pas communiquer – mise en situation par un cas pratique
B. Toute communication présente 2 aspects : la relation et le contenu
C. La nature de la relation dépend de la ponctuation des séquences de communication
D. La communication est simultanément verbale et non verbale (jeux de rôle)
E. Dans notre communication, tout échange doit être symétrique (cadres de références) : jeux de rôle

2. Communiquer positivement pour libérer les énergies : cas pratiques et ludiques

A. Ma voix (Rythme, Articulation, Volume, Intonation)
B. Le contenu : je suis clair, net et précis
C. Ma posture dans l’échange
D. Mon écoute
E. Mon analyse et ma réaction

Synthèse et conclusion

Plan d’action personnalisé

Méthodes de travail

Utilisation de techniques pédagogiques multiples et de méthodes variées pour encourager l’implication des participants.

La parole et l’écoute sont la base de la formation.

De nombreux travaux dynamiques :

  • Tour de table pour compléter les attentes des participants et choisir les exercices.
  • Réflexion via des cas pratiques individuels ou en groupe sur les freins rencontrés.
  • Jeux de rôle en individuel face au formateur, voire avec des éléments perturbateurs.
  • Exercices ludiques : lâcher prise du groupe (jeux définis en fonction de l’ambiance)
  • Quizz sur les notions et étapes
  • Imaginer les améliorateurs selon les cas présentés : travail en groupe, présentation à la clef par chaque groupe.
  • Réalisation de séquences audiovisuelles permettant l’auto-analyse