Formation : Argumenter, vendre

Se vendre – Vendre mieux – Maîtriser les étapes de la vente et de l’argumentation – Créer un climat de confiance avec le client

2 à 3 jours – 6 à 8 personnes

Méthodes de travail

Exercices basés sur des expériences ou des attentes des participants (tour de table de préparation en amont).

  • Partage d’expériences
  • Quelles craintes? Individuel, puis présentation au groupe pour un premier échange sur le sujet avant d’aborder la théorie.
  • Mises en situation pratiques : mise en danger. Individuel d’abord, face au formateur. Puis en binôme face au formateur (détecter les messages chez chacun, le partage de points de vue).
  • Exercices audiovisuels pour travailler sur l’image de soi que nous renvoyons lors de la vente
  • Exercice sur les phrases négatives à tourner en positives binômes
  • Elevator pitch en individuel. En deux voire trois étapes (pistes d’améliorations à la clef sur chaque passage).
  • Séquences vidéo explicatives (optionnelles)
  • Rédaction d’un argumentaire : individuel et groupe (fonction du temps). Débat, échanges.
  • Les profils d’acheteurs : savoir les identifier en jeu de rôle. Préparation par deux à trois groupes. Désignation arbitraire d’un « vendeur ». Phase a posteriori d’amélioration du rendez-vous 2.
  • Rédaction avec chaque participant d’un plan d’action à plusieurs étapes, avec objectifs de progression
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