Formation : L'Analyse catégorielle comme atout majeur de votre expertise marché

Maitriser les environnements, les outils, la relation client pour développer sa stratégie sur son marché

2 jour – 8 /10 personnes

I. L’Analyse catégorielle : définition et contours

II.La connaissance des environnements :

  1. La concurrence
  2. Les marchés directs et périphériques, offre & demande
  3. Les clients
  4. les consommateurs
  5. SWOT entreprise, produit(s)
III.Maîtriser son projet, sa stratégie :
  1. Définir ses objectifs
  2. Définir ses moyens
  3. Quel contrôle, quel suivi
  4. Pérenniser ses relations internes et externes
  5. Organiser son temps pour être efficient

IV. Cas pratique général en groupes

I.Les outils et techniques nécessaires :
  1. Les panels
  2. Les différentes sources d’informations
  3. les associations et organisations
  4. Le Merchandising : logiciels, techniques
  5. Le relationnel client : gérer les échanges avec les différents interlocuteurs
II.Les étapes de la construction de l’analyse catégorielle
  1. Le groupe de travail interne
  2. La construction du plan adapté à la stratégie commerciale
  3. Le choix du contenu : présentation, défis, objectifs, quantité, indicateurs clefs,, informations pertinentes
  4. Faire la place aux échanges
  5. Quel rendu final?
  6. L’animation de la présentation : captiver l’auditoire !
III. Mise en pratique

Synthèse et conclusion

Méthodes de travail

Formation pratique, ludique et interactive.

Techniques pédagogiques variées.

Méthodes actives.

Partage d’expériences, tour de table. Récolte d’infos pour les exercices à suivre.

  • QUIZZ sur les connaissances de base de l’analyse de marché
  • Cas pratiques individuels et collectifs
  • Création d’un cas adapté à l’entreprise
  • Cas pratiques individuels et collectifs sur la thématique
  • Analyse de vidéos
  • Jeux interactifs de « pause »
  • Questions pour des champions » : 30 questions à deux équipes en fin de module

Plan d’action par participant à faire évoluer sur les deux jours

Suivi personnalisé