La formation à distance : ni pour ni contre, bien au contraire…

Si bon nombre d’entreprises vont sérieusement se pencher sur le télétravail et les réunions Skype – Zoom – Teams – j’en passe et des meilleurs… la formation va avoir elle aussi son lot de « visioconfs » et autres séquences à distance.

Les As de la technique s’en donneront à cœur joie, quand les lambins du clic droit peineront durement assis derrière leur bureau. C’est un fait, nous ne sommes pas tous égaux devant l’écran.

Le changement c’est … la distance ?

Le changement le plus radical ne réside pas dans notre nouveau penchant à suivre des tutos sur Internet pour apprendre à faire fonctionner toutes ces applications merveilleuses. Mais bien dans notre adaptabilité à piloter un groupe à distance. Parce que si nous avons choisi ce métier, c’est en grande partie parce que nous aimons le contact, la proximité, l’écoute, l’échange. C’est parce que l’on sait saisir un regard furtivement, analyser des postures pour changer de style, humer – flairer – repérer l’intérêt des équipiers. Parce que l’on vit de cette socialisation forcée, que l’on transforme en instant privilégié. Parce que l’autre est la source de notre motivation. Parce qu’on aime ça !

 

Après avoir dit cela, on ne peut pas dire que cela ressemble à un plaidoyer pour la formation à distance, n’est-ce pas ?

ou l’adaptation ?

Et pourtant ! La technologie a cela de merveilleux aujourd’hui qu’elle nous offre de multiples occasions d’être pleinement formateurs et participants. Je vous invite à vous pencher sur les Teams, Zoom, et consorts. L’accessibilité et l’intuitivité de certains outils sont bluffantes. On peut même se prendre au jeu.

 

Charge à nous d’adapter notre manière de présenter, d’interroger, de faire participer, de mener les débats.

Après tout, c’est de la formation de formateur… et en cela,

« l’expérience n’est pas une contre-indication à la formation » (E.Boukeu).

Ne pas se laisser distancer par la technologie, c’est travailler le lien qui nous unit aux clients, aux personnels. En développant les opportunités, nous en oublierons que des kilomètres nous séparent.

 

Mais je persiste et signe. Rien de mieux que la chaleur humaine !

 

Pour aller plus loin sur les sites :

https://www.appvizer.fr/communication/messagerie-instantanee/microsoft-teams/alternatives

Menu