Le blog de l'équipage

Je vous propose régulièrement de partager ici mes humeurs, mes émotions sur l’Entreprise. J’aborde des contenus divers et variés, des thématiques qui me sont chères et sur lesquelles je travaille avec les clients.

Le manager – une vision intime de la relation au sein de l’équipe.

Seul, on va plus vite. Mais ensemble, on va plus loin. C’est le leitmotiv d’Équipage Formation.

Je vous propose ces jours-ci une série de points de vue sur les rôles du manager et de ses équipiers, leurs zones délicates et points d’amélioration pour aborder sereinement la gestion du groupe, sa communication et l’ambiance qui y règne.

« Nous partageons, je décide »

Les compétences, comme les caractères, ne peuvent s’accomplir en solo. Manque d’intérêt ? Manque de temps ? L’exclusion involontaire des salariés par les managers nourrit la frustration, et par là-même la plongée d’une équipe en zone froide. Celle des exaspérations, des critiques infondées, de la démotivation, du ras-le-bol… C’est l’entreprise qui s’en trouve affaiblie.

Seule et irrégulière, la confiance d’un manager n’est qu’un feu de paille. Si elle dynamise le salarié, cela ne dure qu’un temps. L’implication, le partage de la vision, la contradiction, la réflexion… autant d’atouts aussi effrayants pour le salarié que pour son manager. Par manque d’habitude. Et l’habitude, ça se travaille.

Si c’est bien au manager de prendre la décision, le dialogue reste fondamental. Si le choix n’avait pas les faveurs de tous, le partage a permis d’exprimer les doutes, parfois de les lever. L’échange permet de verbaliser, d’apporter chacun sa pierre à l’édifice, de donner sa version. Ne pas dire, c’est perdre un pan de sa liberté de salarié. Ne pas oser, c’est alimenter une vision infantile de sa profession.

Quant à la manière de dire, parlons-en !

A suivre…